Annie Vigneau

Atelier sans pêcheurs

Les activités concernant le projet d’étude sur une aire marine protégée se poursuivent.

La semaine dernière, les partenaires au projet ont organisé, à Havre-aux-Maisons, un atelier d’échange sur les connaissances relatives au milieu des Îles.

Le but du dernier atelier était de discuter des objectifs de conservation, de présenter les données compilées et de favoriser l’implication des partenaires locaux concernés.

En décembre 2011, les gouvernements provincial et fédéral mandataient une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski et du CERMIM, afin de caractériser une zone de 16 mille kilomètres carrés visée par l’étude sur l’aire marine protégée.

Depuis, des données provenant des organismes environnementaux, gouvernementaux, et issues d’une enquête de terrain ont été regroupées.

Membre de l’équipe de professeurs de l’Université du Québec à Rimouski responsable du volet scientifique, Jean-Claude Brêthe souligne qu’il reste beaucoup à faire afin de brosser le tableau sur les aspects écologiques, économiques et sociales du territoire à l’étude :

Les scientifiques de l’UQAR visent également à intégrer à l’étude, les expertises des acteurs de première ligne, soit les pêcheurs.

Or, ces derniers ou leurs associations avaient très peu de représentants à l’atelier de jeudi et vendredi.

Jean-Claude Brêthes croient qu’ils ont des craintes des impacts d’une aire marine protégée sur leurs activités dommerciales :

À mi-parcours de l’étude, Jean-Claude Brêthe rappelle que la création d’une aire marine peut être bénéfique à des projets de conservation comme à des projets développement économique

L’ensemble des informations regroupées pour la réalisation de l’étude est diffusée sur le site Internet etudeairemarine point ca.