Pierre-Luc Richard

Audiences sur les services essentiels : l’argument santé

Dans le cadre des audiences du Conseil canadien des Relations industrielles sur les services essentiels à maintenir en cas de grève à la CTMA, l’entreprise à fait comparaître son témoin principal, lundi.

Il s’agit d’un employé cadre du Centre de santé et services sociaux des Îles, qui soutient qu’un bon nombre de Madelinots doivent prendre le bateau plutôt que l’avion pour des consultations médicales sur le continent.

Selon le Centre de santé et de services sociaux des Îles, 95 % de ses fournitures médicales sont livrées par les services de transport terrestre et maritime de CTMA.

EN audiences publiques devant le Conseil canadien des Relations industrielles, son témoin a précisé que l’établissement ne dispose que d’une capacité d’entreposage restreinte.

De plus, la date de péremption sur un grand nombre de matériel médical nécessite une livraison fiable et récurrente pour renouveler le matériel.

Cela inclut également le matériel livré par le service cargo de la CTMA, tels que l’oxygène, le propane, le matériel non-médical et les produits d’alimentation.

Concernant l’évacuation des déchets biomédicaux, le témoin du CSSS souligne qu’il est impossible de les acheminer par avion.

Qui plus est, puisqu’il n’y a pas de four crématoire aux Îles, le CSSS n’a d’autre choix que de se fier à la CTMA pour les matières contagieuses.

Enfin, le témoin a fait valoir qu’en période économique difficile, le CSSS constate une augmentation du nombre de consultations pour la gestion du stress.

On en conclut que l’incertitude économique découlant d’une grève à la CTMA affecterait la santé de la population.