Amélioration de l’accès universel
Les personnes handicapées ont quatre fois plus accès aux lieux publics sur le territoire, depuis 2009.
C’est ce qui ressort de la recherche »les Îles vers l’accessibilité universelle 2012 », présentée par l’Association des personnes handicapées.
Les résultats se veulent une suite des actions menées par le Comité d’action pour des accès sans obstacles, le CAPASO, en 2006-2009.
L’étude a été rendue possible grâce au soutien financier de l’Office des personnes handicapées du Québec.
Le déficit d’accessibilité qui entraîne souvent l’exclusion des personnes handicapées à la vie sociale semble se rétrécir dans l’archipel.
L’agente de recherche du CAPASO, Carole Poirier, a brossé le portrait de l’accessibilité de 270 lieux publics en 2012 comparativement à 2006-2009.
le taux d’accessibilté a fait un bon de plus de 14 pour cent.
Elle en conclue que les choses ont grandement évoluées depuis quelques années :
Après y avoir ajouté un échantillonnage de 207 autres entreprises et commerces à l’étude, le taux d’accessibilté grimpe à 22 virgule 2 pour cent.Carole Poirier a poussé la recherche un peu plus loin en analysant aussi l’accessibilité de 153 unités d’hébergement ou de services saisonniers du secteur touristique.
Sur ce total de 630 emplacements, c’est là que le bât blesse et fait redescendre à 16 virgule 8 pour cent :
Devant ses conclusions toute de mêmes très positives, les partenaires sur le territoire souhaitent maintenir à jour les résultats de la recherche sur l’accessibilité.Carole Poirier indique qu’il fait établir des partenariats afin de poursuivre des activités de sensibilisation dans le milieu.