Pierre-Luc Richard

Le CCRI entend le seul témoin du syndicat

Le conseil canadien des Relations industrielles a entendu mardi le seul témoin de la partie syndicale, qui compte au nombre des officiers de navigation impliqués dans le litige avec la CTMA.

De par ses fonctions, le témoin a identifié les éléments qui ont permis d’établir à trois, le nombre de voyages par semaine pour assurer les services essentiels en cas de grève.

Il a expliqué que la CTMA offre déjà, quatre mois par année, un service de trois voyages aller-retour par semaine, sans que cela ait un impact négatif sur la population.

Le témoin a cependant dû admettre que les besoins n’étaient pas les mêmes en été que le reste de l’année.

Par ailleurs, en termes de chargement, l’officier de navigation estime la capacité hebdomadaire du traversier à 90 camions remorques, 210 voitures et quelques quatre mille 500 passagers.

Ainsi, bien qu’il comprenne les désagréments qu’une grève pourrait occasionner, il est toutefois d’avis que l’offre de trois voyages par semaine suffirait à combler les besoins primaires des Madelinots.