Optimisme prudent de l’Industrie du homard des Îles
À l’aube de la saison de pêche 2013, les pêcheurs et les acheteurs de homard des Îles font preuve d’un optimisme prudent.
Le marché s’annonce relativement bon pour la première moitié de la saison de pêche, selon Sony Cormier, directeur-général de Cap sur Mer.
Il note que la demande est assez forte et que les inventaires sont bas en Nouvelle-Écosse; une analyse que partage sa consoeur Marilyn Clark de la Coopérative du Cap Dauphin:
Le devancement de la saison de pêche au 27 avril profitera aussi à l’industrie, d’affirmer le dirigeant de Poisson Frais des Îles, Hélier Vigneau.Il souligne que le homard madelinot pourra enfin arriver à temps sur le marché pour répondre à la très forte demande de la Fête des Mères.
C’est une très bonne chose, de convenir Pierre Déraspe de l’entreprise Homards du Golfe Madeleine:
Tous s’entendent néamoins pour dire que le marché du homard est très volatil.Les prix fluctuent rapidement en fonction de l’offre et de la demande, de résumer le directeur-exécutif de l’Association des pêcheurs propriétaires, Léonard Poirier:
Les prises de homard des Îles comptent pour 75 pour cent des débarquements du Québec.L’an dernier, elles totalisaient les cinq virgule neuf millions de livres.
