Hausse de prix anticipée à l’IPE
Les pêcheurs de homard de l’Île-du-Prince-Édouard anticipent un prix minimum de sept dollars la livre au début de leur saison de pêche qui débutera le premier mai.
Par voie de communiqué, ils font valoir que le prix actuellement payé en Nouvelle-Écosse est de huit dollars la livre et qu’il a même atteint les 10 dollars la livre au cours de l’hiver.
Et, selon Mike McGeoghegan, président de l’Association des pêcheurs de l’Île, le prix payé à quai ne tombe habituellement pas plus de 20 pour cent lorsque commence la pêcherie printanière.
À son avis, la progression du prix du homard depuis janvier 2012 devrait mener cette année à un léger dépassement du prix payé à quai en 2007, soit avant la récession.
M. McGeoghegan croit que le prix actuel, en Nouvelle-Écosse, reflète un redressement de l’économie des États-Unis, principal marché de l’industrie.
L’Association des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard travaille aussi, en collaboration avec le gouvernement provincial, à augmenter ses exportations vers la Chine.
Son président prévoit que la progression de la demande chinoise aura un impact positif sur les prix payés à l’avenir tant en Amérique du Nord qu’en Europe.
