Hélène Fauteux

La pêche au crabe de la zone 12 ouvre vendredi

La pêche au crabe des neiges de la zone 12 du sud du Golfe Saint-Laurent ouvrira vendredi à 5 heures, si les conditions météorologiques le permettent.

Du quota global de 22 mille tonnes, les crabiers traditionnels des Îles en retirent une part de 645 tonnes, soit près d’un million et demi de livres, de préciser leur porte-parole, le comptable agréé Paul Boudreau.

C’est une hausse de 25 pour cent par rapport à l’an dernier:

Pêches et Océans n’a toutefois pas encore annoncé les modalités de gestion de la part du quota global de crabe des neiges qui est réservée pour le financement du suivi scientifique de la ressource.

Le ministère n’a pas, non plus, répondu aux attentes des pêcheurs concernant le programme d’observation en mer, dont il ne partage plus les coûts.

Les crabiers veulent une diminution du taux de couverture exigé en début de saison, et un élargissement de l’accréditation des compagnies d’observation dans le Golfe, de sorte à faire concurrence à Biorex en situation de monopole:

D’autre part, l’inquiétude plane sur une possible diminution du prix du crabe des neiges qui sera payé à quai, à cause d’une très forte dévaluation du YEN, ces dernières semaines sur le principal marché du Japon, par rapport à la devise américaine.

Reste à voir si la faiblesse des inventaires pourra compenser.