Le pouvoir de la coopération
Les administrateurs de la Coopérative d’utilisation de matériel agricole des Îles, la CUMA, dressent un bilan satisfaisant de la dernière année d’activités.
Créé en 2011, l’organisme a pour objectif de procurer à ses membres des biens ou des services de façon à diminuer les coûts de production et à favoriser de développement de l’agriculture de l’archipel.
L’an dernier, la CUMA des Îles a pu acquérir ses premiers équipements soit : une remorque-palteforme, une boite basculante, une tondeuse à paturage et un rotoculteur.
Pour ces investissements totalisant 28 mille dollars, la CUMA a bénéficié d’un soutien financier gouvernemental et des partenaires du milieu.
Son président, Denis Arseneau propriétaire des Moutons du Large, souligne que les producteurs-membres peuvent effectuer leurs travaux à moindre coûts et avec des équipements de qualité :
Dernièrement, l’organisme a procédé à l’achat d’un épendeur à engrais chimique et d’une enrobeuse à rouleaux pour 16 mille dollars.Au cours de la prochaine année, les producteurs souhaitent finaliser l’organisation des branches d’activité développées pour chacun des équipements achetés, d’expliquer Denis Arseneau.
Un carnet de bord sera élaboré afin d’assurer un meilleur suivi de l’utilisation des machineries :
La CUMA veut également recruter plus de membres, des entreprises agricoles ou autres, de même que des particuliers qui auraient à utiliser des équipements semblables pour leurs activités.Denis Arseneau pense que l’organisme peut devenir un outil important pour le développement de l’agriculture des Îles de la Madeleine.
