Un rapport accablant
Le rapport printanier du vérificateur général constate la difficulté de la Garde-côtière canadienne à recruter et à former du personnel bilingue, depuis une quinzaine d’années.
C’est d’ailleurs ce qui tarde la fusion des centres de sauvetage maritime de Québec et de Trenton en Ontario, annoncée par le gouvernement Harper, selon le député fédéral de la Gaspésie et des Îles, le néo-démocrate Philip Toone.
Même après l’affaire de l’Acadien II, dit-il, Ottawa n’apprend pas de ses erreurs :
Dans son rapport, le vérificateur général soulève aussi que la Garde-côtière comble difficilement le nombre nécessaire de coordonnateurs maritimes.Il lui recommande de revoir ses exigences en matière de recherche et sauvetage pour mieux répondre à tous les types d’équipage qu’elle doit desservir :
D’autre part, dans son rapport, le vérificateur général met en lumière des problèmes de gestion au niveau du programme de l’assurance-emploi, d’ajouter Philip Toone.
Cependant, pour récupérer des millions de dollars en prestations versées en trop, le ménage à faire se situe du côté de l’administration interne et non chez les prestataires en règle.
