Prix en baisse et bonis questionnés
Le prix du homard versé à quai au cours de la deuxième semaine de pêche est passé de quatre dollars 84, à quatre dollars 41 la livre, dans l’archipel.
Le prix moyen de quatre dollars 56 représente une diminution d’un virgule cinq pour cent, par rapport à la même période de l’an dernier.
Les prises sont elles-mêmes en baisse d’un pour cent.
D’autre part, l’engagement de certains acheteurs à verser des bonis à leurs pêcheurs soulève des questions.
Par exemple, Cap sur Mer a versé un boni de mille dollars à sa centaine de pêcheurs de homard, vendredi dernier.
Le chef de la restructuration de l’entreprise, Rock Daneau, explique que c’est pour les remercier de lui rester fidèles.
Cap sur Mer a perdu huit pour cent de ses pêcheurs en début de saison, à cause de l’incertitude qui a plané sur son avenir, tout au long de l’hiver:
De son côté, la directrice-générale de la coopérative du Cap Dauphin, Marilyn Clark, ne comprend comment on peut promettre un boni aux pêcheurs dans le contexte actuel des marchés, qu’elle qualifie de désastreux: Cela dit, Cap sur Mer se défend de vouloir faire de la surenchère, grâce au prêt de cinq millions de dollars que lui a consenti le gouvernement du Québec, pour supporter sa relance: Pour sa part, la Poissonnerie SBL de Québec a proposé à ses pêcheurs de leur verser un boni variant entre 10 et 15 sous la livres, à la fin de la saison.Son propriétaire, Gerry Saulnier, dit toutefois qu’il n’y a rien de définitif.
