Le BAPE est ouvert
La Commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques en environnement a amorcé la première partie de ses consultations mardi soir, au Centre récréatif de Lavernière.
Près de 80 personnes ont pris part à l’événement.
Rappelons que le BAPE vise a évaluer les effets de l’exploration et de l’exploitation des ressources naturelles sur les nappes phréatiques de l’archipel, notamment ceux liés à l’industrie gazière.
La première partie du BAPE a permis aux commissaires et à la population de s’informer sur les enjeux liés aux nappes phréatiques.
Après une présentation du rapport de l’Université du Québec à Rimouski sur le portrait de l’eau souterraine et une démonstration de la gestion municipale, les participants ont été invités à poser leurs questions.
Les préoccupations ont tournées autours de contamination et de la protection de l’eau potable :
Lecteur audioDes spécialistes des ministères québécois de l’Environnement, des Affaires municipales et des ressources naturelles accompagnent l’équipe du BAPE, afin de répondre aux questions; de même que des représentants de l’agglomération municipale et Mines Seleine.Plusieurs ministères fédéraux sont également disponibles par écrits.
Yves Martinet, directeur du Comité ZIP des Îles s’est questionné sur l’existence d’un plan d’intervention inter-ministériel :
Lecteur audioLes scéances du BAPE se poursuivent mercredi après-midi avec les présentations de la Commission géologique du Canada et de Gastem, de même que celles de Mines Seleine et des ministères québécois de l’Environnement et des Ressources Naturelles, en soirée.La consultation pourrait se poursuivre jeudi si les commissaires le jugent nécessaire.
Les travaux du BAPE sont diffusés en direct sur son site Internet.