Hélène Fauteux

Hausse des rendements de crabe des neiges

Les débarquements de crabe des neiges sont en nette progression dans l’archipel, par rapport à la même période de l’an dernier.

Selon les données préliminaires de Pêches et Océans Canada, ils étaient en hausse de 33 pour cent, en date du 18 mai, par rapport à la même période de l’an dernier.

D’ailleurs, les rendements de la pêche sont si bons, que les travailleurs d’usine travaillent de six à sept jours par semaine, à l’Étang-du-Nord et à Grande-Entrée.

Le directeur-général de Fruits de Mer Madeleine, Jean-Yves Cyr, explique qu’on doit limiter le tonnage des captures par voyage de pêche, et ce, même si l’entreprise a augmenté sa capacité de production de 30 mille livres à 50 mille livres par jour:

Tant chez Fruits de Mer Madeleine qu’à l’usine de Grande-Entrée, on rapporte la présence d’un peu de crabe mousseux dans les débarquements.

Il s’agit de gros crustacés bien en chair, ayant atteint leur stade de mue terminale, mais qu’on doit brosser pour répondre aux exigences du marché, de noter Rock Daneau, chef de restructuration chez Cap sur Mer:

Pour sa part, le prix du marché s’annonce en baisse d’un dollar la livre sur les marchés américain et japonais, par rapport à l’an dernier, ce qui représente une baisse de 17 pour cent, selon les données de Jean-Yves Cyr.

Il précise que la valeur du YEN, la devise japonaise, a chûté de 25 pour cent au cours des 12 derniers mois:

Pour l’instant, les crabiers reçoivent une avance de deux dollars la livre, contre un prix final moyen de deux dollars 35, perçu en 2012.