Hélène Fauteux

La pauvreté progresse

Entraide communautaire des Îles a comblé 508 besoins alimentaires et d’utilité courante, au cours de la dernière année, contre 466 un an plus tôt.

C’est une progression de 10 pour cent.

La coordonnatrice de l’organisme, Carmelle Lapierre, précise que l’aide a rejoint 328 Madelinots incluant des enfants, dont 70 qui en étaient à leur première demande ponctuelle de soutien:

En fait, les deux-tiers des demandes adressées à Entraide communautaire des Îles visent à combler des besoins en nourriture.

L’organisme en a acheté pour une valeur de quatre mille dollars, l’an dernier, soit quatre fois plus qu’en 2011-2012:

À cette progression de la pauvreté, se jumelle une croissance des gestes de solidarité au sein de la communauté, d’affirmer Mme Lapierre.

Entraide communautaire a notamment reçu un don de neuf mille dollars de la part de la chorale Les amicales de Fatima et des Filles d’Isabelle, qui ont organisé un spectacle et un tirage bénéfices, le mois dernier:

Carmel Lapierre signale aussi une progression de 20 à 25 pour cent des dons en nourriture dans les épiceries du territoire, depuis que des pancartes de sensibilisation sont accrochées aux paniers à emplettes.