Annie Lapierre

Bar à homard en Corée du Sud!

La chute du prix du homard aux États-Unis a des échos jusqu’en Corée du Sud.

Autrefois un aliment réservé à la fine cuisine, le crustacé se démocratise et gagne en popularité.

C’est que les fournisseurs américains offrent des prix plus bas afin d’écouler les stocks, la demande locale ayant diminuée depuis le ralentissement de l’économie américaine, selon l’Office du commerce des États-Unis à Séoul.

Ainsi, l’industrie de la restauration multiplie les établissements qui mettent le crustacé en vedette, certains offrant même la formule « bar à homard ».

Selon le copropriétaire d’un restaurant du genre à Séoul, Paul Jung, plusieurs Coréens du Sud goûtent le homard pour la première fois.

Il ajoute qu’il a dû relocaliser son entreprise dans un local plus spacieux six mois après son ouverture et que d’autres lui ont rapidement emboîté le pas.

Son établissement écoule en moyenne 300 homards par semaine.

Depuis 2009, les importations de la Corée du Sud ont connu une hausse de 357 pour cent et ont atteint une valeur de 74 millions de dollars en 2014.

57 pour cent des crustacés provenaient des États-Unis.