Annie Vigneau

Une deuxième place pour le CERMIM

Le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes, le CERMIM, s’est classé finaliste au Concours québécois en écoconception.

Le projet de l’îlot extérieur de tri à trois voies nommé La baraque, conçu pour résister aux intempéries de l’archipel, a séduit le jury formé d’expert en développement durable.

Chaque année, l’entreprise Novae spécialisée en développement durable récompense les meilleures réalisations innovantes en écoconception au Québec.

L’îlot de tri à 3 voies développée par le CERMIM, s’est démarqué notamment sur le plan socio-économique, alors qu’il favorise la réinsertion au marché du travail, en partenariat avec l’entreprise Ré-Utîles.

La chargée de programme en écoconseil et écoconception au CERMIM, Mayka Thibodeau, souligne que sur le plan environnemental, le choix des matériaux recyclés, recyclables et durables en font un projet qui respecte les principes du développement durable :

Le jury du concours a également souligné l’aspect démocratique de l’ilôt La baraque, puisqu’il a fait l’objet d’un vote chez les Madelinots.

Le projet met aussi de l’avant l’expertise du milieu tout en étant un produit possiblement exportable :

L’îlot la baraque a été réalisé grâce à un appui financier du programme laboratoire rural du ministère des Affaires municipale, la Municipalité des Îles et la Conférence régionale des élus.

Au cours de l’été, une trentaine seront assemblés et installés en divers lieux publics sur l’archipel.