Homard vs Crabe Commun
La très forte hausse des débarquements de homard à Grosse-Île, cette année, n’a aucun lien avec l’absence de pêche au crabe commun dans le secteur.
C’est ce que soutient le chef des sciences benthiques à l’Institut Maurice Lamontagne, Bernard Sainte-Marie, qui a mené une étude dans l’archipel, en 2000, sur la relation prédateur-proie de ces deux espèces.
Il explique que les homards se nourrissent de crabes juvéniles de moins de 50 millimètres, dont l’abondance est indépendante de la productivité locale du stock:
Ainsi, le chercheur scientifique de l’IML rejète l’hypothèse avancée par le président de l’Association des pêcheurs côtiers, David Burke, selon qui la pêche au crabe commun prive le homard de sa nourriture.Bernard Sainte-Marie précise d’ailleurs que la pêche au crabe n’est axée que sur les individus mâles:
Selon M. Sainte-Marie, la forte productivité du homard dans le secteur de Grosse-Île, où les prises sont en hausse de près de 20 pour cent cette année, est en partie attribuable au succès de survie des juvéniles.C’est la deuxième année consécutive que la progression des débarquements est nettement plus importante au nord qu’au sud.
Le chef des sciences benthiques à l’IML dit qu’on pourrait recommander un projet de recherche sur ces changements de rendement lors de la prochaine évaluation scientifique du stock, en 2015.