Annie Vigneau

Le retour de Shea est bien accueilli

La nomination de Gail Shea à titre de ministre fédéral des pêches est bien accueillie dans l’archipel.

Le président de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles-de-la-Madeleine, Mario Déraspe, souligne que celle a qui occupé ce poste entre 2008 et 2011, est au fait de nombreux dossiers locaux importants.

Les membres de l’APPIM ont d’ailleurs eu l’occasion de rencontrer Gail Shea a quelques reprises dans son mandat précédent :

Pour le secteur du phoque, le changement de ministre est une bonne nouvelle, puisque madame Shea est favorable à une meilleure gestion du mammifère, afin de résoudre le problème de prédation de la morue du sud du Golfe.

Le coordonnateur du Réseau des gestionnaires de la ressource phoque de l’Institut de la Fourrure du Canada, Gil Thériault, croit que l’idée d’une chasse aux phoque gris devient possible :

Selon Gil Thériault, le développement d’une industrie liée à cette chasse ciblée serait source de diversification économique pour les communautés concernées.

La population de phoques gris du Canada atlantique est passée de cinq mille à 350 mille têtes, au cours des 50 dernières années.