Annie Vigneau

La Commission reçoit plus d’un soixantaine de mémoires

La Conférence régionale des élus Gaspésie-Les Îles déposera un mémoire devant la Commission nationale d’examen sur l’assurance-emploi.

Les élus considèrent que la réforme du programme a des effets néfastes pour les travailleurs et la structure économique de la région qui dépendent d’une l’industrie saisionnière.

Lundi et mardi, des consultations publiques s’arrêtera dans la région, afin de recueillir les points de vue et proposer ensuite des modification pour un régime adéquat.

Les élus de l’agglomération municipale des Îles-de-la-Madeleine ont adopté un mémoire qui sera déposé demain devant la Commission national d’examen sur l’assurance-emploi.

Il a été présenté lors du conseil municipal la semaine dernière.

Le maire des Îles, Joël Arseneau, qui a rédigé le document, y présente les membres et les actions de la Table de concertation sur l’assurance-emploi, de même qu’un portrait de l’emploi dans l’archipel.

Il explique que les Îles font face à un défi démographique en lien avec le travail et une population en baisse qui vieillit :

Joël Arseneau ajoute que le territoire a connu des progrès considérables quant à la création d’emplois, en intégrant de nombreuses personnes sur le marché du travail, cependant saisonnier.

C’est pourquoi les Madelinots ont besoin notamment de la mesure spéciale de 5 semaines supplémentaires :

Les mémoires de la CRÉGIM et de la Municipalité des Îles sont disponibles sur leur site Internet respectif.

Rappelons que les experts de la Commission nationale d’examen sur l’assurance-emploi, coprésidée par Rita Dionne-Marsolais et Gilles Duceppe, doivent remettre leur rapport le 30 novembre.