Hélène Fauteux

Étude sur le développement des enfants de maternelle

Un enfant de maternelle sur quatre est susceptible de développer des troubles d’apprentissage ou de comportement.

C’est ce que révèlent les données préliminaires d’une enquête de l’Institut de la statistique du Québec menée en 2012.

Christiane Paquette, coordonnatrice régionale à la santé publique, explique que les données pour la Gaspésie et les Îles sont les mêmes que pour la moyenne québécoise :

L’enquête a permis de mesurer le développement des enfants dans cinq domaines : santé physique et bien-être, compétences sociales, maturité affective, développement cognitif et langagier, de même qu’habiletés de communication et connaissances générales.

Il en ressort que les petits garçons sont plus nombreux à présenter une vulnérabilité dans au moins un de ces domaines :

L’enquête de l’Institut de la statistique sera bientôt complétée, de préciser Mme Paquette.

Les données régionales permettront d’ajuster le tir en matière d’offre de service aux familles ayant de jeunes enfants.

Les secteurs de l’éducation et de la santé, les services de garde, les organismes communautraires et les familles seront mis à contribution.