Hélène Fauteux

Grand rassemblement des partenaires de la CRÉ

La Conférence régionale des élus tient un rassemblement d’une centaine d’organismes partenaires, aujourd’hui, pour discuter de la mise en œuvre de son nouveau plan quinquennal de développement.

Ce plan de développement de la Gaspésie et des Îles jusqu’en 2018 a été adopté en juin, sous le titre Une région naturellement attractive.

Le directeur-général de la CRÉ, Gilbert Scantland, explique qu’il vise à combler les déficits démographiques et économiques de la région :

Plus de 150 personnes, dont une quinzaine de Madelinots, participent aux discussions sur la mise en oeuvre du plan de développement 2013-2018.

Les partenaires sont invités à préciser comment ils entendent y contribuer sur les plans de l’économie, de l’éducation, des communautés, des infrastructures, de la culture et de l’environnement :

Deux conférenciers de réputation internationale prennent part au rassemblement, dont un spécialiste en marketing, Michel Langlois.

Son propos porte sur les pièges et les moteurs du développement territorial, la mobilisation, la communication persuasive et la conquête des marchés.

Pour sa part, la chercheur en économie et écologie humaine Anne Mousson y fait un exposé sur les nouveaux indicateurs de performance utilisés pour mesurer l’attractivité durable d’un territoire.