Le pétrole pour stimuler l’économie
Le gouvernement Marois annonce sa ferme intention de favoriser l’exploration des hydrocarbures du Golfe Saint-Laurent, dans sa politique économique présentée lundi.
Il précise être déterminé à ce qu’on aille vérifier, d’ici 2017, l’existence de gisements d’hydrocarbures commercialement exploitables, tant dans le golfe, qu’en Gaspésie et sur l’île d’Anticosti.
De plus, le gouvernement Marois souhaite la réalisation des projets Enbridge et TransCanada de transport du pétrole de l’ouest vers l’est par oléoduc, pour assurer au Québec des approvisionnements à moindre coût.
Dans sa politique économique des trois prochaines années, il précise que cela éviterait un recours important au transport d’hydrocarbures par rail ou par navire, dans le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent.
Pourtant, il est question de possiblement charger le pétrole brut d’Enbridge à bord de navires à Montréal, pour le transporter vers la raffinerie d’Ultramar à Lévis.
Et, dans le cas de TransCanada, on parle de construire un nouveau quai à Lévis pour charger des pétroliers qui exporteraient le brut de l’Ouest canadien.
Ces projets risquent plutôt d’augmenter le transport d’hydrocarbures sur la voie maritime du Saint-Laurent.
