Hélène Fauteux

La chasse sportive au phoque gris est lancée!

La nouvelle Pourvoirie des Îles-de-la-Madeleine a accueilli son premier chasseur sportif au phoque gris, la semaine dernière.

Il s’agit du beauceron Paul Doyon, qui chasse le gibier depuis 45 ans.

Il est reparti chez lui avec la peau d’une femelle de 325 livres et avec la viande d’un jeune phoque adulte de 175 livres :

Au cours de son séjour, M. Doyon a fait deux sorties de chasse à bord du Karaboudjan, après avoir suivi la formation du ministère des Pêches et des Océans sur l’abattage sans cruauté en trois étapes.

Il a capturé ses prises dans le secteur du platier de la lagune de Grande-Entrée; l’une a été abattue depuis la côte, et l’autre depuis le pont du navire.

Il raconte que c’est tout un défi de tirer juste avec le roulis de la mer :

C’est le chasseur Régis Éloquin de Grande-Entrée qui servait de guide à ce premier chasseur sportif au phoque gris de l’archipel :

Selon Danielle Bouchard, propriétaire de la Pourvoirie des Îles-de-la-Madeleine, une dizaine de chasseurs sportifs ont déjà réservé pour la saison 2014.

Des demandes lui proviennent même d’Italie et de Chine pour cet automne.

Cependant, Mme Bouchard veut d’abord évaluer à quel rythme elle peut faire croître sa clientèle, avant d’y donner suite.