Un échec qui ne surprend pas
La Commission scolaire des Îles ne s’étonne pas du constat d’échec de la réforme introduite au secondaire en 2004-2005.
Selon une étude produite sur 10 ans par l’Université Laval, pour le compte du ministère de l’Éducation, le Renouveau pédagogique axé sur le développement des compétences n’a pas atteint les résultats escomptés chez les garçons, les anglophones et les élèves des milieux défavorisés.
Aux Îles, la directrice des services éducatifs, Isabelle Gilbert souligne que non seulement on n’atteint pas les cibles de réussite scolaire pour les garçons, la situation s’est détériorée au cours des cinq dernières années :
Le problème, c’est que contrairement à leurs collègues du niveau primaire, les enseignants du secondaire ont été mal préparés à la réforme par le ministère de l’Éducation, d’expliquer Isabelle Gilbert: Le ministère de l’Éducation, qui a le rapport de l’Université Laval en main depuis le mois d’août, n’a toujours pas fait savoir comment il entendait orienter le tir.Selon Isabelle Gilbert, les programmes de mathématiques et de sciences de secondaire quatre sont actuellement en révision, de même que le plan des cours d’histoire de troisième et quatrième secondaire.
Entretemps, elle assure que la Commission scolaire des Îles fait les ajustements nécessaires pour soutenir le mieux possible ses enseignants, entre autre par les services de conseillers pédagogiques.