Hélène Fauteux

Un sondage à prendre avec circonspection

Sur le plan statistique, le sondage de la firme Tenor Marketing sur l’intention de vote des Madelinots est à prendre avec circonspection, selon le sondeur professionnel Martin Dubé.

Ce spécialiste en sondage électronique et téléphonique, de la firme Axiome Marketing, relève que seulement 100 des 301 répondants à l’enquête ont exprimé leur intention de vote pour l’élection à la mairie du 3 novembre; les deux-tiers se déclarant indécis.

Cela fait donc passer la marge d’erreur de six pour cent basé sur le nombre de répondants, à 10 pour cent pour la question précise des intentions de vote, de souligner M. Dubé :

D’autre part, Martin Dubé questionne la répartition égale des indécis qu’a produite Tenor Marketing, sans égard à une pondération apparente de l’échantillonnage du sondage.

Cette répartition donne 49 pour cent des intentions de vote à Jonathan Lapierre :

Un sondage politique représente une photo des intentions de vote à un moment précis d’une campagne électorale.

Pour qu’il indique une tendance, on doit avoir trois sondages de suite démontrant une progression, de préciser le sondeur de la firme Axiome Marketing.

Précisons que la firme Tenor Marketing n’a pas retourné notre appel.