Hélène Fauteux

Un débat respectueux

À 10 jours du Jour J, du scrutin municipal, les cinq candidats à la mairie ont profité du débat de CFIM pour réitérer leurs convictions personnelles respectives.

L’exercice a permis à Léonard Chevrier d’exprimer ses vues autres que celles portant sur son principal cheval de bataille, soit interdire les forages d’hydrocarbure en sol madelinot et en mer, et rapatrier les droits miniers du territoire.

C’est ainsi que M. Chevrier propose notamment de moduler le taux de taxation foncière des résidents en fonction de leur capacité de payer :

Pour sa part, Yvon Cyr propose une meilleure transparence au conseil municipal et le respect du code d’éthique et de déontologie des élus.

Sur le plan démocratique, il déplore l’absence d’un système de vote par correspondance qui permette aux jeunes adultes qui étudient à l’extérieur de participer au scrutin du 3 novembre :

De son côté, Jonathan Lapierre fait de la communication avec les citoyens la force du leadership qu’il propose.

Qu’on parle d’imputabilité des élus, de prolongation des heures d’ouverture de la mairie, de développement des hydrocarbures, de l’avenir des arénas ou de rationalisation des effectifs et des services municipaux, il faut consulter les Madelinots, dit-il :

Quant à Nicolas Arseneau, il offre ses compétences en gestion aux Madelinots.

Pour lui, il faut que la Municipalité soit plus rigoureuse sur tous les plans, que ce soit en matière de contrôle des dépenses, d’urbanisme pour restreindre la construction de méga-maisons par exemple, ou encore en matière de protection de l’environnement.

Il dit vouloir être le maire de tous les Madelinots, à ses yeux égaux et de même valeur :

La maire sortant, Joël Arseneau, défend son bilan des huit dernières années; un bilan de 275 millions d’investissements, obtenu dans l’adversité, dit-il, dans un contexte de finances publiques en crise et de divisions au sein du conseil municipal.

Il en a profité pour tirer une salve contre ses principaux adversaires dans la course :

Enfin, tous les candidats invitent les Madelinots à aller voter en grand nombre le 3 novembre, ou encore dimanche prochain, le 27 octobre, par anticipation.