Renouvellement du fonds de développement touristique
Tourisme Îles de la Madeleine et Tourisme Québec renouvellent leur entente de partenariat découlant de la Loi 76, sur la taxe à l’hébergement.
L’association touristique verse vingt pour cent des revenus de cette taxe dans un fond de développement de l’offre et le gouvernement y ajoute une part égale.
Cette entente est également appuyée par la Conférence régionale des élus et la Municipalité des Îles.
Des subventions de près de 368 mille dollars y sont associées pour les deux prochaines années.
Il s’agit de plus du double des sommes investies au cours de la période 2008-2012, grâce à une bonification de 60 mille dollars et au transfert de près de 100 mille dollars de l’enveloppe précédente qui n’avait pas été dépensée.
Tourisme Îles-de-la-Madeleine a dû batailler fort pour conserver cette somme résiduelle, de souligner son directeur-général, Michel Bonato :
Au cours de la période 2008-2012, l’entente de partenariat régional en tourisme a généré des investissements d’un virgule deux millions de dollars.Le parc régional de sports de glisse, Gourmande de Nature, le transport inter-régional d’autocar et l’étude des retombées économiques de l’industrie touristique, comptent au nombre des projets appuyées.
Selon Jeannine Richard, députée des Îles à l’Assemblée nationale, on anticipe que les retombées économiques de la nouvelle entente tripleront d’ici 2015, pour atteindre les trois virgule sept millions de dollars:
Pour être éligible aux subventions de l’entente de partenariat régional en tourisme, un projet doit commander un investissement d’au moins 25 mille dollars.Son promoteur doit aussi y faire une mise de fond minimale de 20 pour cent.
