Hélène Fauteux

Le mandat de Rock Daneau à nouveau prolongé

Le mandat du chef de la restructuration de Cap sur Mer, Rock Daneau, est à nouveau prolongé; cette fois de deux mois, jusqu’à la fin décembre.

Investissement Québec et les ministères des Pêcheries et des Finances sont toujours à analyser ses recommandations, déposées il y a un mois.

M. Daneau explique qu’on lui demande, entretemps, de rester en place pour assurer la direction des opérations des usines de Grande-Entrée et de Gros Cap :

Cela dit, Cap sur Mer n’a pas acheté de homard du Maine cet automne, et ce, pour une deuxième année consécutive; privant une centaine de travailleurs de quatre à six semaines de travail, en septembre et octobre.

Le problème c’est que les volumes de matière première disponibles sont trop faibles et les prix trop élevés :

Actuellement, les approvisionnements du Maine coûtent entre quatre dollars 25 et quatre dollars 35 la livre, contre trois dollars 75 à quatre dollars l’an dernier.

Les débarquements sont eux-mêmes en baisse d’environ 15 pour cent.

Néanmoins, Cap sur Mer achètera du homard de la Nouvelle-Écosse en décembre si les conditions du marché sont favorables, de souligner M. Daneau :

M. Daneau vise au moins trois semaines de production avec le homard de la Nouvelle-Écosse, avant la fin de l’année.

Il calcule qu’il manque encore deux semaines de travail à une quinzaine de ses 300 travailleurs d’usine pour être éligibles à l’assurance-emploi.