Fonds de pension en bonne santé
Au contraire du fonds de pension des employés gouvernementaux et des grandes villes, le régime de retraite des employés de la Municipale des Îles est en bonne situation financière.
C’est ce qu’affirme son directeur-général Hubert Poirier, qui est membre du Comité provincial du fonds de pension des employés municipaux du Québec.
Il précise que les employés municipaux des Îles ont adhéré, il y a une demi-douzaine d’années, au régime de retraite d’un regroupement de 150 municipalités, mis sur pied par les associations des directeurs-généraux des municipalités et MRC du Québec.
Les employés y versent cinq virgule 25 pour cent de leur salaire, alors que la Municipalité des Îles y contribue pour l’équivalent de cinq virgule 75 pour cent de sa masse salariale.
Hubert Poirier souligne qu’il s’agit d’un fonds de pension autofinancé qui n’a aucune dette, selon la dernière analyse actuarielle.
Ce régime de retraite à prestation déterminée doit toujours s’assurer de sa capacité à verser une rente annuelle équivalant à un virgule cinq pour cent du salaire cumulé au cours des années de service de chaque cotisant.
L’âge de la retraite pour en bénéficier sans pénalité est fixé à 61 ans.
La prochaine étude actuarielle du fonds de pension des employés de la Municipalité des Îles est prévue pour décembre 2014.
