Pierre-Luc Richard

Des citoyens réclament une nouvelle instance régionale

Le mouvement citoyen Touche pas à ma région invite les maires et préfets de la Gaspésie et des Îles à s’entendre sur la création d’une nouvelle instance pour remplacer la Conférence régionale des élus.

Alors qu’ils ont annulé la rencontre prévue cette semaine sur la mise en place d’une nouvelle entité, le mouvement populaire insiste sur l’urgence d’agir pour réduire les impacts de la disparition de la CRÉ.

Porte-parole de Touche pas à ma région, Frédérik De Roy craint que l’absence d’une telle instance prive les MRC d’une tribune de concertation qui dépasse leurs seuls intérêts locaux :

Selon la Coalition, la gouvernance régionale permet non seulement la concertation entre tous les secteurs d’activité, mais aussi une répartition plus équitable des ressources entre les municipalités.

De plus, elle a l’avantage de faire porter une voix forte auprès du gouvernement, d’autant plus si la société civile y participe :

Le mouvement citoyen Touche pas à ma région rappelle que la concertation a permis de grandes avancées en Gaspésie et aux Îles, tous secteurs confondus, tels qu’en transport collectif, en éoliennes communautaires et en stratégie d’attraction de nouveaux arrivants.