Hélène Fauteux

Visées 2014 de l’APPIM

Au cours de la saison de pêche 2014, toutes les prises de homard des Îles-de-la-Madeleine devront porter un identifiant au logo d’Aliments du Québec.

Une entente est en cours d’élaboration entre les acheteurs et les pêcheurs, afin de répondre à cette exigence du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Cette stratégie marketing permettra de freiner la dégringolade du prix du crustacé sur les marchés, en le distinguant du homard provenant des provinces Maritimes et du Maine, de souligner Léonard Poirier, directeur-exécutif de l’APPIM :

De plus, pour maximiser les retombées de la nouvelle écocertification MSC de leur homard, les pêcheurs madelinots doivent rapidement s’adapter à l’utilisation du livre de bord électronique.

Cette technologie, que Pêches et Océans Canada rendra d’ailleurs obligatoire à compter de 2015, permet d’assurer le suivi scientifique de la ressource, essentiel au Marine Stewardship Council pour attester de la durabilité de la pêcherie :

Enfin, pour faire en sorte que ces initiatives de valeur ajoutée du homard des Îles se traduisent par une hausse du prix aux consommateurs, l’APPIM propose un projet collectif de mise en marché du produit, par l’entremise d’un même distributeur capable d’en vanter les atouts:

C’est l’ex-maire des Îles, Joël Arseneau, qui est chargé de mettre en œuvre ce projet de mise en marché collective.