Hélène Fauteux

Nouvelle directrice-générale chez Cap Dauphin

C’est l’ex-mairesse de Grosse-Île, Ruth Taker, qui est la nouvelle directrice-générale de la coopérative du Cap Dauphin.

Elle succède à Marylin Clarke qui a quitté après une seule saison de pêche, l’an dernier, parce qu’elle estimait que l’emploi saisonnier qu’elle y occupait lui était insuffisant pour mener à bien des projets de développement.

Cela dit, le secrétaire-trésorier de la coop, David Burke, admet que Mme Taker devra poursuivre les efforts de diversification des marchés du homard entrepris par sa prédécesseur :

Pour les 82 pêcheurs membres de la coopérative du Cap Dauphin, la priorité est à faire de l’argent et à créer de l’emploi, de souligner David Burke.

Ils vont aussi collaborer au projet de mise en marché collective par le biais d’un distributeur unique, proposé par l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles :

Selon M. Burke, la coopérative du Cap Dauphin soutient également l’identification de toutes les prises de homard des Îles au logo d’Aliments du Québec, afin d’améliorer le positionnement du produit sur les marchés.

Il reconnaît aussi que ses membres n’auront d’autre choix que d’utiliser le livre de bord électronique pour assurer le suivi scientifique de la ressource, et ainsi étayer la certification de pêche durable MSC de leurs captures.