Modifications à la collecte
La collecte résidentielle des déchets ne s’effectue désormais qu’une fois par mois depuis le début de l’année, de novembre à avril.
L’agent de sensibilisation municipal, Jules Richard, explique que le bac noir est presque vide, parce que les efforts sont dirigés davantage vers le recyclage et le compostage.
Il souligne que la Municipalité des Îles a mené un projet en ce sens à l’intérieur de 32 foyers l’an dernier, afin de s’assurer de la faisabilité de cette nouvelle mesure :
Aussi, les autorités municipales maintiennent l’avis de déposer les papiers et cartons dans le bac à compost même si ce n’est pas le message diffusé dans le guide de tri récemment distribué.Rappelons qu’il s’agit là d’une des mesures retenues, afin de contourner une augmentation de 400 mille dollars par année, pour le transport et le traitement des matières résiduelles.
Jules Richard se défend de communiquer des informations erronées :
Ainsi, la Municipalité des Îles n’envisage pas distribuer de bac brun supplémentaire pour l’instant.Elle effectuera cependant un suivi plus rigoureux des billets de courtoisie émis par l’entreprise de collecte de déchets.