Hélène Fauteux

Une réforme à abolir, selon le SCFP TN

Le syndicat canadien de la fonction publique de Terre-Neuve dénonce à son tour la réforme de l’assurance-emploi.

Son président, Wayne Lucas, profite de la consultation initiée par les premiers ministres des provinces Maritimes, sur les impacts de la réforme, pour appeler à son abolition.

Il fait valoir que le nouveau régime de l’assurance-emploi est discriminatoire à l’endroit des travailleurs saisonniers et les pénalise indûment :

Wayne Lucas reproche également au gouvernement Harper son manque de transparence dans l’introduction de la réforme de l’assurance-emploi, par le biais d’un projet de loi omnibus sur le budget, plutôt que d’en faire un enjeu électoral, en 2011 :

Le président du syndicat canadien de la fonction publique de Terre-Neuve se déclare d’ailleurs confiant que la commission d’examen des provinces Maritimes sur la réforme de l’assurance-emploi aura du poids auprès du gouvernement Harper.

Selon Wayne Lucas, ce dernier n’aura d’autre choix que de se mettre au diapason de la réalité économique de l’est du pays incluant le Québec, s’il veut se faire réélire.

Il fait également remarquer que deux des quatre premiers ministres de l’Atlantique, dont l’instigateur de la commission, le néo-brunswickois David Alward, sont d’allégeance conservatrice.