Hélène Fauteux

La Municipalité n’est pas prête à prendre position

La Municipalité des Îles n’est pas prête à se positionner dans le dossier de la filière pétrolière québécoise.

Le maire Jonathan Lapierre dit qu’il lui serait prématuré de prendre position sur l’un des deux manifestes pour tirer profit collectivement du pétrole, ou pour sortir le Québec de sa dépendance.

Il admet d’ailleurs ne pas avoir lu ces documents, publiés à deux semaines d’intervalles :

D’autre part, la Municipalité des Îles n’a pas encore discuté de la pertinence d’établir un partenariat avec l’initiative européenne Cradle to Cradle Islands, pour trouver des solutions énergétiques novatrices.

C’est ce que recommande le BAPE dans son récent rapport sur l’impact de l’exploitation des hydrocarbures sur les nappes phréatiques de l’archipel.

Le maire Lapierre dit attendre de voir comment le ministre Yves-François Blanchet réagira lui-même à ce rapport de la commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement :

Précisons que l’initiative internationale Cradle to Cradle, qu’on peut traduire berceau à berceau, vise à partager diverses expériences et projets insulaires sur les questions d’énergie, de protection de l’eau et de gestion des déchets.

Dans le but de diminuer l’utilisation des sources fossiles d’énergie, elle est basée sur le principe du cycle de vie des produits, depuis leur fabrication à partir de ressources renouvelables jusqu’à leur recyclage.