Hélène Fauteux

36ième congrès annuel de l’AQIP

C’est sous le thème L’innovation en transformation des produits marins que se tient l’édition 2014 du congrès annuel de l’AQIP, qui s’ouvre aujourd’hui à Québec.

Son directeur-général, Jean-Paul Gagné, explique que pour exploiter son plein potentiel, l’industrie doit innover en matière de deuxième et troisième transformations.

Il a invité le professeur chercheur Michel Trépanier de l’Université du Québec à Trois-Rivières, spécialisé en sciences de la gestion, qui a réalisé une étude sur la question, en 2012 :

L’Innovation, c’est l’affaire de tous, et l’Expérience européenne en matière d’innovation en transformation des produits marins, sont deux autres conférences inscrites au menu du congrès annuel de l’AQIP.

Jean-François Ouellet, professeur agrégé de marketing à l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal, et Bruno Corréard, analyste international et consultant en développement durable appliqué aux pêches, en sont les présentateurs respectifs :

Tous les membres de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche profitent également de leur congrès annuel pour tenir une rencontre de mise au point sur leurs priorités, avec les représentants du ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Le ministre François Gendron doit d’ailleurs prononcer une allocution lors du banquet de clôture de l’événement, vendredi.