Pierre-Luc Richard

Les îles en pleine décroissance ?

Les Îles-de-la-Madeleine figurent parmi les cinq municipalités de 5 mille habitants et plus ayant connu les plus fortes décroissances entre 2011 et 2014, rapporte l’Institut de la statistique du Québec.

Son taux d’accroissement annuel moyen se situe à moins 9 virgule 2 pour mille, la population étant passée 12 mille 350 habitants à 12 mille 011 au cours des trois dernières années.

Cela concorde avec les données pour la région Gaspésie-Les Îles, qui affiche les pertes les plus importantes de la province avec un taux de moins 7 virgule 1 pour mille.

De même, si l’on se concentre sur les 18 MRC ayant enregistré une diminution substantielle de leur population, on constate qu’elles se situent principalement dans l’est du Québec.

En comparaison, la croissance annuelle moyenne des autres municipalités de taille similaire à celle des Îles, se situe à 8 virgule 4 pour mille.

Des données qui se rapprochent de la moyenne provinciale, ce qui représente un léger ralentissement.

Précisons que les taux sont calculés en base mille ; ainsi, un taux de 10 pour mille équivaut à un taux de un pour cent.

Notons également que de nouvelles données statistiques seront rendues publiques au cours des prochains mois concernant les composantes démographiques que sont les naissances, les décès et les mouvements migratoires.