Offre de cours bonifiée à l’ÉPAQ
L’École des pêches et de l’aquaculture du Québec offrira le programme technique de Comptabilité et gestion, dès la session d’automne 2014.
Le directeur des études du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Louis Bujold, souligne que cette bonification de l’offre de formation est une mesure qui s’ajoute à la réflexion en cours sur l’avenir de l’ÉPAQ.
Rappelons qu’un comité interministériel a été mis en place pour réfléchir à l’avenir de l’École des pêches qui, faute de rentabilité, est menacée de fermeture par le gouvernement du Québec :
D’autre part, afin de rendre sa carte de programmes plus attractive, l’ÉPAQ modifiera l’an prochain ses formations en pêche.Louis Bujold explique que les étudiants pourront cumuler des modules plus courts, à l’image des baccalauréats par cumul de certificats.
L’ÉPAQ souhaite ainsi voir s’accroître les demandes d’admission :
Louis Bujold indique qu’avec 80 étudiants cette année, la clientèle de l’ÉPAQ n’est pas suffisante pour dispenser les 4 formations en pêche, à l’exception du cours de Mécanique marine.Les étudiants de l’année 2013-2014 sont essentiellement inscrits dans les programmes de Soins infirmiers, en Sciences humaines et en Accueil et intégration.