Annie Lapierre

L’Office de gestion du phoque de l’Atlantique est né!

 

Un nouvel organisme entre en jeu dans l’industrie du loup-marin.

Il s’agit de l’Office de gestion du phoque de l’Atlantique, créé à l’initiative de l’Association des chasseurs de phoques des Îles.

Son directeur, Gil Thériault, explique que l’office est né du désir de pallier à un manque de ressources destinées à gérer les volets industriel et commercial de la chasse aux phoques :

L’Office s’occupera en priorité de la gestion des populations de phoque gris et du Groenland, mais d’autres espèces pourraient joindre la liste, comme le phoque commun.

Une demande de financement a d’ailleurs été soumise au ministère des Pêches et des Océans, pour la gestion du phoque gris.

L’organisme étant actuellement en phase de démarrage, Gil Thériault indique qu’on est aussi à la recherche de financement pour l’embauche de personnel, possiblement aux Îles, dit-il :

L’Office de gestion du phoque regroupe des Madelinots ainsi que des gens du Saguenay, de la Gaspésie, du Nouveau-Brunswick et de l’Île du Prince Édouard.

Le directeur de l’Association des chasseurs de phoque des Îles ajoute qu’on vise à recruter d’autres personnes de l’industrie à Terre-Neuve et en Nouvelle-Écosse.