Hélène Fauteux

Suivi annuel des vestiges de la marée noire de 1970

La Garde-côtière canadienne est intervenue à deux reprises en 2013, dans le suivi des sacs de mazout contaminé aux BPC, enfouis dans les dunes après le naufrage du Irving Whale.

Un premier signalement, en avril, a permis de récupérer 71 sacs désensablés, entre Pointe-aux-Loups et Grosse-Île.

Le surintendant Martin Blouin, responsable des interventions environnementales, explique que l’opération a duré quelques jours :

Lors du deuxième signalement, en octobre, la Garde-côtière n’a récupéré qu’un morceau de sac vide, dans le secteur de Pointe-aux-Loups.

On a tout de même mené une investigation, pour déterminer si d’autres sacs de sédiments contaminés se trouvaient dans le secteur :

On estime entre 150 mille et 200 mille le nombre de sacs de sable souillé aux hydrocarbures contaminés enfouis le long de la dune du Nord, suite au naufrage du Irving Whale en 1970.

C’est l’entreprise Les Lavages Industriels Vigneau qui a pour mandat de les récupérer à mesure qu’ils refont la surface.

Ses travaux, incluant la reconstitution des dunes et la restauration des sites touchés, sont menés en collaboration avec Attention Frag’Îles.