Quand la créativité rime avec l’environnement
Deux écoles des Îles ont été retenues par le programme d’aide financière de la Fondation Monique Fitz-Back visant à réaliser des projets à caractère environnemental.
Le Centre de formation professionnelle et de formation générale aux adultes, de même que le Campus des Îles, reçoivent ainsi une bourse de 500 dollars chacune.
Il s’agit de la deuxième édition de ce programme, pour lequel les projets soumis devaient porter sur la thématique des changements climatiques ou des 3RV : réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation.
Dans le cas du Centre de formation aux adultes, l’idée consiste à fabriquer des objets d’utilité courante ou de décoration à partir de bouteilles en plastique ; il en découlera une exposition à la fin du projet.
De son côté, le Campus des Îles souhaite installer un système pilote de tri des déchets, sur sa terrasse.
Le projet soumis vise également à réaliser une étude coûts-bénéfices quant à l’utilisation des séchoirs à mains dans les salles de toilette, par opposition à la consommation de papier.
Grâce à ses bourses, la Fondation Monique-Fitz-Back souhaite donner un nouveau souffle à la créativité et à l’engagement du personnel des maisons d’enseignement et de leurs étudiants.
L’objectif est de favoriser la réussite scolaire et d’améliorer la qualité de vie dans les établissements scolaires et de leurs milieux.
