Hélène Fauteux

Appui conditionnel du ministre Gendron

Le ministre des Pêches du Québec, François Gendron, accorde un appui conditionnel au projet de mise en marché collective du homard de l’archipel.

Pour l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, qui en fait la promotion, il s’agirait de miser sur les distributeurs capables d’en vanter les atouts distinctifs.

Or, encore faut-il que les acheteurs y adhèrent, de commenter M. Gendron :

Pour l’APPIM, ce projet de mise en marché collective représente un virage aussi important que l’adoption du plan conjoint du homard, il y a 23 ans.

Cependant, selon le secrétaire intérimaire de la Régie des marchés agricoles et alimentaires, Éric Andriamanjay, l’Office des pêcheurs de homard ne pourrait lui-même pas s’impliquer dans cette mise en marché :

Du côté de l’APPIM, on précise que l’Office des pêcheurs de homard des Îles demeurera une structure indépendante de celle qu’on cherche à mettre en place pour travailler en synergie avec les acheteurs, afin de vendre le produit à un meilleur prix possible.

Un regroupement régional semblable, de mise en marché des produits marins gaspésiens, Les Arrivages de Gaspé, a notamment reçu un soutien de plus de 205 mille dollars, en novembre dernier, de la part du MAPAQ et du ministère des Finances.