Hélène Fauteux

Aide à l’identification du homard

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec annonce une contribution de 150 mille dollars pour l’identification du homard vivant de l’archipel, au cours de la saison de pêche 2014.

L’argent, versé à l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, aidera à l’achat des identifiants fixés à l’une des pinces des crustacés.

De plus, l’APPIM produira des fiches d’identification sur les pêcheurs du territoire, afin d’alimenter le site internet homards des Îles-de-la-Madeleine point com.

La contribution gouvernementale comprend le versement d’une dernière tranche de 85 mille dollars, déjà promise en 2012, dans le cadre d’un programme de soutien de trois ans pour l’identification progressive du homard de l’archipel.

S’ajoute une somme de 65 mille dollars, pour aider l’APPIM à étendre la mesure à l’ensemble des captures, le printemps prochain.

Selon le MAPAQ, l’aide gouvernementale correspond à 55 pour cent du coût du projet.

D’autre part, le ministère octroie 125 mille dollars au soutien de la relève pour l’industrie de la pêche des Îles.

Cinq jeunes pêcheurs de moins de 40 ans reçoivent ainsi une subvention de 25 mille dollars chacun, pour faire l’achat de leur premier bateau.

Depuis sa mise en œuvre, la mesure a profité à 74 pêcheurs madelinots.