Annie Vigneau

Rendez-vous à l’automne

Le 2e Sommet international des coopératives se déroulera à Québec, du 6 au 9 octobre.

L’événement réunira des dirigeants et administrateurs d’entreprises coopératives, ainsi que des chercheurs, qui se pencheront sur les enjeux mondiaux actuels et futurs.

Ce sera aussi l’occasion de prendre le pouls des grandes tendances mondiales de développement du mouvement coopératif.

Les soins de santé et les services à la personne seront l’un des cinq grands thèmes débattus au Sommet international des coopératives.

Les discussions porteront également sur l’emploi, la sécurité alimentaire, l’économie et les outils de financement, de même que le développement des coopératives.

Le directeur exécutif de l’événement, Stéphane Bertrand, indique que les coopératives répondent à la remise en question du système actuel suscitée depuis la crise de 2008 :

Stéphane Bertrand souligne toutefois que, comme les autres entreprises, les coopératives doivent être performantes, efficaces et innovantes afin de répondre aux besoins de leurs membres.

C’est pourquoi, qu’en plus des nombreuses conférences inscrites à la programmation, l’événement prévoit le dévoilement de résultats d’études internationales et une vingtaine d’activités complémentaires :

Stéphane Bertrand précise que selon les résultats d’un sondage mené pour Sommet 2012, 93 pourcent des répondants ont manifesté l’intérêt de participer à sa deuxième édition.

Près de 2 mille 800 participants d’une centaine de pays sont attendus à Québec à l’automne prochain.