Yourtes sécuritaires
Les yourtes de l’entreprise Vert et Mer, installées dans le secteur de la Butte du vent, sont sécuritaires.
Mentionnons qu’en décembre, quatre villégiateurs ont été intoxiqués au monoxyde de carbone dans des yourtes du parc de la Gatineau.
Santé Canada avait alors émis un avis destiné à informer les propriétaires et utilisateurs de ce type de tente du danger potentiel.
Fanny Arseneau, copropriétaire de Vert et Mer, explique que celles construites par son entreprise n’ont pas la même configuration que celles qui ont fait les manchettes récemment :
La façon de faire de Vert et Mer favorise donc l’expulsion de la fumée qui monte naturellement.Comme les tipis amérindiens, les yourtes traditionnelles sont conçues avec une ouverture au plafond de manière à laisser sortir les émanations des feux de bois allumés au centre.
Apprenant l’incident par la voie médiatique, Fanny Arseneau a fait ses recherches et est allée voir les recommandations émises par Santé Canada.
Ses yourtes sont dorénavant munies de détecteurs de monoxyde de carbone :
Vert et Mer a cessé la fabrication des yourtes, mais trois d’entre elles sont disponibles en location, sur le site de la Butte du vent, à Lavernière.
