Hélène Fauteux

Les engagements libéraux en éducation

Un prochain gouvernement libéral réinvestirait 187 millions de dollars en cinq ans dans les commissions scolaires du Québec.

L’argent proviendrait de la réduction de 100 postes de bureaucrates par année, en plus de l’abolition des directions régionales du ministère de l’Éducation.

Le candidat Germain Chevarie ne sait toutefois pas combien de postes seraient ainsi touchés à la direction régionale de l’Est du Québec à Rimouski :

Les réinvestissements en éducation viseraient à lutter contre le décrochage et la violence à l’école, de même qu’à améliorer la qualité de l’air des établissements.

Le PLQ vise aussi à stimuler l’apprentissage des langues, entre autre en instaurant l’enseignement intensif de l’anglais au cours de la seconde moitié de la sixième année du primaire.

M. Chevarie reconnaît que cette mesure causerait des difficultés d’application dans les classes à degrés multiples des Îles :

Le candidat du Parti libéral aux Îles accorde également son appui au projet de modernisation du campus collégial Denise-Leblanc, évalué à deux millions de dollars.