Hélène Fauteux

Engagements environnementaux du PQ

La députée sortante du Parti Québécois aux Îles, Jeannine Richard, promet la mise en place d’une Table de concertation régionale sur la gestion intégrée du Saint-Laurent pour le secteur de l’archipel.

Il s’agit d’une structure sous la gouverne du ministère de l’Environnement, pour favoriser la gestion intégrée des ressources et des usages des plans d’eau et des berges du territoire, dans une optique de développement durable :

La candidate péquiste s’engage également à faire un suivi très serré des recommandations du BAPE sur la protection de l’eau potable en lien avec les forages pétro-gaziers.

Elle affirme que le ministre de l’Environnement, Yves-François Blanchet, y est très attentif :

La députée sortante assure également que le gouvernement du Parti québécois appuiera la réalisation d’une étude pour aider la Municipalité des Îles à régler la problématique des eaux usées du territoire.

Elle promet une source de financement adaptée aux besoins locaux :

Enfin, toujours en matière d’environnement, Jeannine Richard explique que tous les scénarios sont sur la table pour réduire la consommation de mazout lourd de la centrale thermique de Lavernière.

Elle dit qu’Hydro-Québec est à explorer des mesures de transition qui pourraient éventuellement mener à l’installation d’un câble sous-marin branché sur l’hydro-électricité.