En processus d’écocertification MSC
Les pêcheurs de homard de la Gaspésie amorcent à leur tour le processus d’évaluation indépendante de l’exploitation de leur ressource, dans le but d’obtenir la prestigieuse certification du Marine Stewardship Council.
C’est la firme SAI Global qui examinera leurs pratiques, selon le Référentiel MSC pour des pêches durables et bien gérées.
Trois zones de pêche limitrophes sont exploitées par 160 détenteurs de permis membres du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie.
Par voie de communiqué, le directeur-général du Regroupement, O’Neil Cloutier, se déclare convaincus que l’écocertification MSC leur sera accordée.
Il fait valoir que les pêcheurs de homard gaspésiens ont réduit la pression sur la ressource en restructurant la flotte par rachat de permis.
De plus, selon M. Cloutier, leur flottille est la première du Canada atlantique à avoir utilisé le journal de bord électronique pour fournir des données fiables, en temps réel, sur les captures accessoires et les débarquements.