Annie Vigneau

Tendances aux saveurs locales

Une quarantaine de producteurs et de restaurateurs des Îles ont pris part, la semaine dernière, à trois journées de conférences et de formations.

Le rendez-vous, organisé par le créneau ACCORD récréotourisme et le Bon Goût Frais des Îles, avait pour but d’accroître la compétitivité des entreprises de l’archipel dans le secteur du tourisme culinaire.

Les échanges ont porté sur l’identité culinaire régionale, les tendances et le potentiel du tourisme gourmand madelinot.

Les consommateurs de produits locaux sont de plus en plus exigeants, selon les consultantes de la firme Papilles, Audrey Simard et Emmanuelle Choquette, formatrices au rendez-vous des producteurs et des restaurateurs.

Pour répondre à leurs attentes, il faut que les producteurs assurent la qualité et l’authenticité de leurs produits, tout en se démarquant sur le marché.

Ils doivent également participer à la gastronomie locale en fournissant adéquatement les restaurateurs du territoire, d’expliquer Emmanuelle Choquette :

Le chef Christophe Alary, enseignant à l’École Hôtellière de la Capitale Nationale, a offert aux restaurateurs un atelier sur la mise en valeur des produits du terroir.

Il estime que les producteurs et les restaurateurs de l’archipel ont déjà développé des stratégies intéressantes, afin de s’approprier la valeur culturelle du terroir :

Stéphane Chiasson, directeur de production à la Fromagerie du Pied-de-Vent, souligne l’importance du rendez-vous des producteurs et des restaurateurs pour le ressourcement des acteurs du milieu :

Le Rendez-vous des producteurs et des restaurateurs a aussi été l’occasion de présenter un aperçu des capsules en ligne sur les produits régionaux.

Élaboré en collaboration avec le Créneaux ACCORD récrétourisme et les Bon Goût Frais des Îles, ces outils de formation pour le personnel de restaurant et les guides touristiques seront prêts pour la prochaine saison touristique.