Hélène Fauteux

Création de la Société de valorisation du homard des Îles

L’Office des pêcheurs de homard des Îles et l’AQIP s’entendent pour mettre sur pied la Société de valorisation du homard des Îles-de-la-Madeleine.

Cette nouvelle structure vise à asseoir à la même table les pêcheurs et les acheteurs inscrits au plan conjoint, afin de concerter leurs efforts pour améliorer le prix de vente de leur produit.

Bien qu’il aurait souhaité un regroupement volontaire de la part des acheteurs, dans la foulée de la Grande récession, M. Poirier explique que l’entente a été négociée dans le cadre du renouvellement de la convention de mise en marché du homard :

AUDIO1

La Société de valorisation du homard des Îles-de-la-Madeleine, dont les travaux débuteront en septembre, vise entre autre à maximiser les retombées de l’identification du homard au logo d’Aliments du Québec et de son écocertification MSC :

De plus, le directeur-général de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, Jean-Paul Gagné, explique qu’un groupe de discussion sera formé pour étudier la pertinence d’améliorer les conditions de mise en marché du produit par la construction d’un vivier à Montréal :

Pour ce printemps, M. Gagné se veut optimiste.

Il croit que l’identification de la totalité des captures de homard des Îles, au logo d’Aliments du Québec, aura des impacts positifs à court terme :

AUDIO4

Précisons qu’au chapitre du plan conjoint du homard, l’AQIP représente six acheteurs madelinots : Homards du Golfe Madeleine, Homards des Îles Renaud, la Coop du Cap Dauphin, Poisson Frais des Îles, Poissonnerie S.B.L. et La Renaissance des Îles.

Cette dernière est la nouvelle entité créée par LA Trading, pour la reprise des actifs de Cap sur Mer.