Hélène Fauteux

Bénéfice des identifiants

L’identification de la totalité des captures de homard des Îles au logo d’Aliments du Québec, dès ce printemps, devrait entraîner une bonification de huit pour cent de leur prix de vente sur le marché.

C’est ce que retient l’Office des pêcheurs de homard des Îles de l’expérience de la Gaspésie, où 100 pour cent des crustacés débarqués portent un identifiant depuis déjà trois ans.

Ainsi, le porte-parole de l’Office, Léonard Poirier, calcule que le prix de quatre dollars 97 la livre, obtenu par les acheteurs madelinots l’an dernier, serait rehaussé à cinq dollars 37, grâce à l’étiquetage des prises :

Puisque les identifiants sont subventionnés en partie par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, les acheteurs des Îles doivent en assumer une part de sept sous la livre, à même leurs frais de vente.

Sa plus-value se traduirait donc par une hausse de 33 sous du prix payé à quai, de préciser M. Poirier :

Le MAPAQ accorde un soutien de plus de 100 mille dollars, tant en Gaspésie qu’aux Îles, pour l’achat et la gestion des étiquettes d’identification des crustacés.

Or, comme les prises sont trois fois plus élevées ici que sur les côtes gaspésiennes, l’Office des pêcheurs de homard demande, par mesure d’équité, un ajustement de sa subvention.